Location serveur privé

Dans le cadre d’offres de locations de serveur privé physique ou virtuel, la responsabilité de l’hébergeur est souvent mal comprise et source de conflits entre l’hébergeur et son client.

Afin de commencer ci dessous la distinction entre les deux parties :

Ne pas confondre hébergeur et administrateur

  • L’hébergement d’un serveur consiste à mettre à disposition du client des ressources physiques (mémoire, processeur, disque, réseau…). La mission de l’hébergeur consiste à maintenir ces ressources disponibles 24h/24 7j/7. La responsabilité d’un hébergeur pèse exclusivement sur l’aspect matériel et réseau.
  • L’administration d’un serveur, souvent appelée infogérance, consiste à gérer le système d’exploitation ainsi que les logiciels installés sur le serveur (Plesk, Apache, MySQL, PHP, etc.). Sauf cas particulier, les hébergeurs n’assurent jamais l’administration du serveur.

En mots plus simples, l’hébergeur s’occupe du berceau mais pas du bébé, de l’appartement mais pas des meubles.

Procèdent par la suite à la distinction entre les types de serveurs loués par le groupe :

Dédié ou Virtuel ?

Un serveur dédié est une machine installée au niveau de notre datacenter avec des ressources qui lui sont dédiés dont vous êtes le seul administrateur.

Un VDS ou VPS (Serveur dédié virtuel ou serveur privé virtuel) est une machine virtuelle installé sur un serveur dédié ayant des ressources dédiées indépendantes (Cpu, Ram, DisqueDur).
Nos serveurs virtuels sont basés sur la virtualisation OpenVZ.

Un serveur dédié offre plus de performances étant donnée que les ressources sont dédié et ne sont partagées.

Un serveur virtuel offre des performances quasi similaires à un tarif réduit et une plus grande flexibilité (l’ajout de composant cpu, ram etc s’effectue dans quelques minutes grâce à la virtualisation) tandis que pour un serveur dédié une intervention physique est nécessaire pour toute modification.

 

Infogérance avec autonomie complète

Si vous n’avez pas les connaissances, le temps ni l’envie de gérer un serveur, vous pouvez compter sur notre support pour vous aider à administrer, surveiller et dépanner votre serveur au travers de nos services d’infogérance avec autonomie complète.

Nos services d’infogérance avec autonomie complète sont sans forfait ni engagement.

Vous créditez simplement des heures avec l’assurance de ne payer que lorsque nous intervenons.

Dans cette configuration, le client reste le responsable par défaut de l’administration de son système, bien accompagné par nos experts.

Infogérance totale

L’infogérance totale d’un serveur consiste à vous décharger totalement des tâches d’administration système, à superviser et garantir le parfait fonctionnement de la plate-forme dans son ensemble. Cela dépasse totalement le cadre de l’hébergement, puisque Magic Online s’engage alors sur des garanties de fonctionnement logiciel et ne se limite plus à la fourniture d’une infrastructure.

Plusieurs considérations sont alors à prendre en compte :

  • Vous n’auriez plus d’accès administrateur, puisque cet accès serait sous notre responsabilité.
  • La plate-forme s’articulerait autour de briques spécifiques, éventuellement sur mesure, gérées par Magic Online. Pas de control panel.

N’hésitez pas à solliciter votre chargé commercial au 0141582250.

Updated on 3 juillet 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Leave a Comment