1. Accueil
  2. Hébergements Web
  3. Wordpress+
  4. FTP et base de données MySQL

FTP et base de données MySQL

Lorsque vous créez votre WordPress, vous recevez automatiquement un e-mail récapitulatif de toutes les informations de connexion concernant votre WordPress, FTP et MySQL.

Visualiser les paramètres FTP

Sur la console, vous pouvez visualiser les paramètres FTP de votre site WordPress.

Seulement, le mot de passe ne sera pas affiché pour des raisons de sécurité. Vous pouvez le changer à tout moment.

Changer le mot de passe FTP

Si vous avez perdu ce mail ou que vous voulez changer le mot de passe FTP, il suffit de gérer le site en question puis de cliquer sur le bouton Modifier.

Saisissez le nouveau mot de passe. N’hésitez pas à utiliser le bouton Générer pour permettre au système de vous choisir un mot de passe aléatoire robuste. Cliquez sur Changer maintenant.

  • Le nouveau mot de passe ne vous sera pas envoyé par e-mail.
  • Le nouveau mot de passe est disponible immédiatement pour être utilisé dans un client FTP.

Visualiser les paramètres MySQL

Sur la console, vous pouvez visualiser le nom de la base de données MySQL de votre site WordPress.

Seulement, le mot de passe ne sera pas affiché pour des raisons de sécurité.

Vous n'avez pas la possibilité de changer le mot de passe de base de données.

Visualiser le mot de passe MySQL

En cas de perte, vous retrouvez les informations de connexion en passant par votre FTP pour les récupérer. Il suffit d’ouvrir le fichier wp-config.php en passant pa votre FTP .

Repérez la ligne commentée MySQL database password, dans l’exemple ci-dessous, le mot de passe de la base de données est « lc7zHGFk657xPset8Lses ».

Accéder à l’interface PHPMyAdmin

Depuis la console, vous avez la possibilité de gérer vos bases de données via l’interface PhpMyAdmin. Il suffit de cliquer sur le bouton PHPMyAdmin.

Mettez ensuite votre nom d’utilisateur et mot de passe. Vous aurez besoin de retourner sur l’email qui vous a été remis lors de la création de votre WordPress.

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez accéder en FTP et le récupérer.

L’interface PHPMyAdmin vous permettra de gérer votre base de données et mener différentes opérations. Tâchez de toujours exporter votre base pour garder une une copie de sauvegarde avant d’intervenir dessus.

Changer le mot de passe MySQL

Il est possible de changer le mot de passe de votre base de données MySQL, mais uniquement depuis l’interface PHPMyAdmin. Cela veut dire que vous devez avoir le mot de passe actuel pour accéder et le remplacer par le nouveau.

Il suffit d’aller sur PHPMyAdmin puis cliquer sur le lien Modifier le mot de passe.

Vous pouvez laisser le système vous générer un mot de passe robuste et sécurisé. Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter.

ATTENTION

Il faut impérativement modifier le mot de passe de la base dans le fichier wp-config sinon, votre site affichera une erreur de connexion à la base de données.

Mis à jour le 11 février 2021

Articles connexes