1. Accueil
  2. Hébergements Web
  3. Wordpress+
  4. Optimiser WordPress avec NGINX

Optimiser WordPress avec NGINX

Notre solution fonctionne sur le cache serveur NGINX. Il s’agit d’un serveur de cache HTTPS, déployé en tant que proxy inverse entre les serveurs d’applications et les clients. Il permet de décharger les premiers en mettant en cache leurs données, selon des règles définies par l’administrateur système et les développeurs du site, pour servir plus rapidement les requêtes, tout en allégeant la charge des serveurs.

NGINX permet de mettre en cache vos pages et articles, accélérant ainsi leur affichage. Dans la plupart des cas, le cache NGINX s’exécute correctement mais parfois, ce dernier refuse la mise en cache. En effet, le cache Nginx est très obéissant, aussi si l’un de vos plugins ou même votre thème lui donne une instruction de type no cache alors il ne s’exécutera pas.

Vérifier que le cache nginx est fonctionnel sur votre site

Cela consiste à vérifier que votre site est bien en cache. Pour ce faire, nous allons utiliser un outil très simple : https://tools.pingdom.com

Si votre site est en cache NGINX, vous verrez alors apparaître HIT, et MISS si ce n’est pas le cas.

L’outil Pingdom Tools vous donnera d’autres informations sur les performances de votre WordPress.

Rendez-vous sur le site http://tools.pingdom.com/fpt/. Entrez l’URL de votre site puis cliquez sur le menu déroulant Test from et choisissez un serveur en Europe. Exécutez le test en cliquant sur le bouton vert Start Test.

Le cache NGINX est actif si vous voyez l’information X-Cache-Status dans les détails de l’analyse.

Le cache NGINX n’est PAS actif si le temps de chargement est trop long ou si sur les détails de l’analyse, vous ne voyez pas du tout l’information X-Cache-Status.

Activer le cache NGINX s’il est inactif

La solution la plus simple est d’utiliser un plugin de cache disque qui va forcer cette mise en cache. Vous avez la possibilité de le faire avec deux plugins :

W3 Total Cache (gratuit) et WP-Rocket (premium).

Attention

Si vous utilisez toujours une URL temporaire plutôt que votre nom de domaine, le cace NGINX n’est pas activé dessus afin de ne pas perturber votre développement et mise en place de site WordPress avant le pointage final du nom de domaine.

Mode d’emploi avec W3 Total Cache

Dans votre menu WordPress, allez sur Extensions, cherchez W3 Total Cache et installez-le.

Activez W3 Total Cache.

Une fois le plugin installé, vous avez un nouveau menu dans votre WordPress nommé Performance. Cliquez dessus pour arriver sur Réglages généraux.

Remplissez les options suivantes.

Activez Page Cache

Activez Browser Cache

Activez Reverse Proxy en entrant l’IP NGINX. Voici l’IP de votre cache : 212.129.21.7.
Pour visualiser votre IP, vous devez être connecté.

Dans le menu Performance, cliquez sur Mise en cache de page.

Entrez les pages que vous ne voulez pas mettre en cache.

Sauvegardez avec le bouton Enregistrer tous les réglages.

Videz tous les caches en cliquant sur Purge All Caches.

ATTENTION

Il s’agit des seuls paramètres que vous devez activer. Sinon vous risquez de rencontrer des erreurs !

L’opération est terminée, il vous suffit de retester votre site avec Pingdom Tools et vérifier que votre site bénéficie enfin du cache NGINX. N’hésitez pas à le faire tester deux fois afin que le cache NGINX puisse se charger.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous demander conseil par l’intermédiaire d’un ticket support.

Mode d’emploi avec WP Rocket

Si vous avez déjà une licence WP Rocket, il vous suffit d’installer la toute dernière version. Prenez soin de désactiver tout autre plugin de cache avant, puis de procéder aux réglages suivants.

Activez les options suivantes : LazyLoad, optimisation HTML et Google Fonts. Les options CSS et JS peuvent parfois être problématiques selon votre thème ou vos plugins, a essayer toutefois pour de meilleures performances.

Dans les options avancées de WP Rocket, n’oubliez pas d’ajouter les pages que vous ne souhaitez jamais mettre en cache. Par défaut les pages « panier » et « commande » sont automatiquement exclues du cache pour WooCommerce, Easy Digital Download, iThemes Exchange, Jigoshop & WP-Shop.

Si vous utilisez notre plugin WPS Hide Login, n’oubliez pas de le préciser dans les pages à exclure du cache.

L’opération est terminée, il vous suffit de retester votre site avec Pingdom Tools et vérifier que votre site bénéficie enfin du cache NGINX. N’hésitez pas à le faire tester deux fois afin que le cache NGINX puisse se charger.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous demander conseil par l’intermédiaire d’un ticket support.

Mis à jour le 28 septembre 2022

Articles connexes