1. Home
  2. Hébergements Web
  3. Fonction mail de PHP

Fonction mail de PHP

La fonction mail() de PHP est active sur tous nos hébergements mutualisés. Elle permet d’envoyer des e-mails depuis votre site Internet.

Limitations et Restrictions

La fonction mail() peut être utilisée librement dans le cadre d’une utilisation normale et modérée, c’est-à-dire à l’exclusion de toute activité d’envoi en masse comme par exemple :

  • Envoi de lettres d’information (newsletters)
  • Envoi de publicités (sollicitées ou non)

Ces activités requièrent un serveur dédié sur lesquels la fonction mail() est totalement libre et illimitée, dans le cadre du respect de la loi et de nos consignes de bulk sending que vous trouverez en bas de ce guide.

Nous nous réservons le droit de suspendre immédiatement tout site ne respectant pas nos conditions d’utilisation. Nous nous réservons également le droit de prendre à tout moment les décisions de bon sens qui s’imposent pour limiter les abus et éviter que quelques clients indélicats ne puissent nuire au bon fonctionnement global de cette fonction.

Afin de limiter le risque d’abus les restrictions en vigueur sont les suivantes :

  • Limitation à 5 du nombre de destinataires par e-mail : la plupart des spammeurs définissent un maximum de destinataires par e-mail pour toucher le plus grand nombre de cibles. Vous ne pourrez donc pas définir plus de 5 destinataires par e-mail.
  • Limitation à 1 000/jour et 100/heure du volume d’e-mails envoyés par abonnement : aucun site ne devrait dépasser ce quota s’il respecte nos consignes, car hors cadre d’une activité légitime. Cette limite permet donc aux sites même très fréquentés d’utiliser la fonction mail() tout en bloquant les spammeurs et bulk senders.

Utilisation du smtp authentifié

Vous pouvez envoyer des messages directement en utilisant une boite de messagerie existante dans votre hébergement mail.

La plupart des CMS proposent en effet d’utiliser un compte mail authentifié. Cela présente l’avantage de profiter de la réputation de votre adresse de messagerie, et de formater vos messages comme vous le souhaitez.

Pour cela, il vous suffit de créer via votre manager une adresse à utiliser, dans l’onglet Hébergement -> Emails

Ou, d’utiliser une adresse déjà existante, par exemple contact@votredomaine.tld

L’utilisation de SMTP authentifié chez d’autres prestataires que Nuxit est interdit sur les hébergement mutualisé pour des questions de sécurité.

Exemple de code pour l’envoi d’un E-mail

<?php
$to = 'visiteur@visiteur.com'; // Le destinataire de votre e-mail
$subject = 'test envoi mail';
$message = 'Bonjour,\nCeci est un message de test.\nA bientot !';
$headers = 'From: "Webmaster de Votresite.com" <webmaster@votresite.com>';
$headers .= 'Message-ID: <test1234567890>';
mail($to, $subject, $message, $headers);
?>

Note: Le champ From: doit être un email de votre domaine : N’utilisez pas de mail extérieur à Nuxit (@hotmail.fr, @gmail.com, etc…) sous peine de voir vos envois bloqués par notre antispam.

Page de référence de la fonction mail()
Tutorial complet sur la fonction mail()

Formatage des mails

Pour optimiser l’acheminement de vos emails, prenez connaissance des conseils suivants :

Un mauvais formatage des mails est bien souvent la cause de problèmes d’acheminement. Voici les conseils essentiels pour vous assurer que vos destinataires reçoivent bien les mails de votre site.

Expéditeur

  • Vous devez absolument utiliser un entête From contenant une adresse mail sur le nom de domaine de votre site. Par ex : From: contact@monsite.com ;
  • N’utilisez jamais une adresse d’expéditeur différente de votre site, par exemple @hotmail, @gmail, @orange, etc. Vous n’êtes pas pas autorisés à relayer ces mails ;
  • N’utilisez jamais l’adresse qu’a entrée votre visiteur comme expéditeur (From) pour vos messages ;
  • Faites en sorte que l’adresse expéditeur (From) existe. Même en utilisant une adresse du type noreply@votresite.com, vos destinataire y répondront. Il est donc préférable que vous puissiez recevoir ces réponses, pour éviter que votre domaine ne subisse une mauvaise réputation qui pourrait amener vos destinataires a marquer comme spam vos messages ;
  • N’utilisez pas la même adresse pour l’expéditeur et le destinataire.

Contenu

  • Évitez de mettre trop d’images dans votre mail : essayez dans la mesure du possible de regrouper plusieurs petites images en une image plus grande. Le ratio images/texte doit être équilibré, en effet un mail composé exclusivement d’images a toutes les chances d’être considéré comme du spam. Pensez donc à accompagner vos images de texte en quantité suffisante. De manière générale, mettez sous forme d’images les graphiques, photos, logos… bref tout ce qui n’est pas textuel. La partie textuelle, quant à elle, doit être tapée en véritable texte HTML. Enfin et surtout, n’incorporez pas vos images directement dans le message, mais faites des liens vers des images hébergées sur le web. Vous en tirerez un double bénéfice puisqu’en plus de mieux franchir les barrières anti-spam, vous allégez le poids de votre message et augmentez du même coup la vitesse d’envoi !
  • Bannissez bien évidemment les mots ou expressions à double sens qui pourraient prendre une connotation sexuelle ou « médicamenteuse ». Évitez également les mots comme « Gratuit », « Promotion », « Promo », « Discount », « Offre », « Soldes », « Cadeau »… ou certains caractères, tel que le point d’exclamation ou le point d’interrogation dans le sujet du message. Pour connaître les caractères à éviter, vous pouvez visiter le site de Microsoft pour Outlook. Plus subtil, évitez de mettre vos liens hypertextes derrière des termes tels que « Cliquez ici ».
  • L’utilisation de certains termes n’est pas le seul indice sur lequel les filtres anti-spam se basent pour rejeter un e-mail. Ils prennent également en compte le format, comme la taille de la police ou sa couleur. Ainsi, évitez d’écrire l’ensemble du message en police égale ou supérieure à 16. De même, le rouge et le vert sont à proscrire.
  • Évitez tant que possible les fichiers en pièces jointes, surtout s’ils sont de type PDF et d’autant plus si votre message contient peu de texte. A la place, déposez vos fichiers sur un serveur web et mettez des liens de téléchargement dans votre mail. En faisant cela, vous réduisez du même coup le poids du message et donc augmentez la vitesse d’envoi.
  • Même si vous voulez envoyer votre message au format HTML, remplissez également la partie message Texte. Vous en tirerez un double bénéfice : d’une part, les destinataires qui ne peuvent pas lire le HTML (ça existe encore !) pourront quand même prendre connaissance de votre email. D’autre part, les filtres anti-spam sont généralement moins stricts avec des messages au double format.
  • Ne mettez pas vos URL sous forme d’adresse IP, et évitez les URL contenant des pourcentages et des dollars. Ne mettez pas non plus de lien tracké derrière une URL. Préférez une mention du style « visitez notre site », ou bien mettez votre URL sous forme d’image.
  • Indiquez dans votre message, idéalement au début, la manière dont vous avez collecté l’adresse du destinataire. Par exemple : « Vous avez rempli notre formulaire X à la date Y » ou bien « Vous recevez ce message car en tant que partenaire de la société X, vous nous avez autorisé à vous envoyer des emails commerciaux relatifs à la pêche à la ligne ».

Usage

Nous vous rappelons que la fonction mail est exclusivement réservée à un usage de notifications et transactions.  En aucun cas la fonction mail() ne doit être utilisée pour du mailing marketing (promotions, newsletters, ventes flash, etc.).

En outre elle est soumise à des restrictions d’usage.

Consignes de bulk sending

Voici quelques règles à appliquer à vos envois massifs (bulk sending) de courriers (newsletter, publicité, etc.) afin de respecter au mieux les principes de bonne conduite et ne pas faire l’objet de plaintes auprès de notre cellule d’abus (que les mails soient envoyés depuis nos serveurs ou non).

Si ces consignes ne sont pas respectées, nous n’hésiterons pas à mettre votre serveur hors service et à facturer des frais de remise en ligne dès lors que la plainte est avérée et qu’il est démontré que vos emails ne respectent pas nos recommandations.

  1. Chaque mail envoyé doit mentionner un lien clair et fonctionnel de désinscription. Demander une réponse par e-mail, ou un contact n’est pas acceptable. Le lien doit mener à une page très simple où l’utilisateur entre son e-mail et clique sur un bouton pour se désinscrire.
  2. Vous n’êtes censé envoyer de mails qu’à des personnes qui ont intentionnellement sollicité la réception de vos messages (et sur demande, vous devez pouvoir le prouver !), par exemple en s’étant inscrit à votre newsletter. Toute autre forme d’envoi est à proscrire. Vous devez également mentionner sur votre site que l’inscription pourra occasionner l’envoi d’e-mails à l’abonné, et si possible, prévoir une case à décocher dans le cas où l’abonné ne souhaiterait pas recevoir d’emails de votre part.
  3. Enfin pour éviter tout malentendu il est parfois souhaitable de rappeler pourquoi l’utilisateur reçoit votre e-mail, et cela, dès le début du message. Commencez par exemple votre mail par : Vous recevez ce mail parce que vous vous êtes inscrit sur notre site tel jour à telle heure ; Vous recevez ce mail parce que tel site nous a vendu/cédé sa base de données de membres ; etc.
Updated on 5 septembre 2018

Was this article helpful?

Related Articles

Leave a Comment