Dans ce guide, nous allons voir comment faire un bon diagnostic pour vérifier la source d’une panne au niveau du serveur privé ou dédié.
Accéder d’abord sur notre page travaux Magic Online ou Nuxit qui contient des détails sur toutes les interventions et incidents techniques. S’il n’y a aucune panne, suivre les étapes sur cet article d’assistance.
Serveur inaccessible
Vérifier l’ip du serveur
Si un des services, ou votre serveur privé, semble mal fonctionner, il faut tout d’abord vérifier qu’il est bien joignable par le réseau :
Taper la commande suivante depuis un shell ( sous windows → executer → cmd.exe) :
ping <ipDeVotreServeur>
Si les paquets ne sont pas correctement transmis, essayez de redémarrer le serveur depuis l’espace client.
Vérifier les DNS du nom de domaine
Un site web joignable sur Internet implique le fait que l’association nom → IP est fonctionnelle :
Depuis le shell de votre serveur dédié, il suffit de taper la commande suivante pour vérifier le bon fonctionnement de la récursion DNS :
dig +short <VotreNomDeDomaine> @<LeServeurDNS-telque-ns1.webmo.fr>
La dernière IP du résultat retournée doit être l’ip de votre serveur dédié. Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier l’état de renouvellement de votre domaine depuis l’espace client.
Serveur joignable
Vérifier le quota disque
La saturation de l’espace disque peut causer des soucis au niveau du serveur, rendant les services indisponibles.
Sur un serveur dédié ou un serveur privé
Lancer ces commandes en ligne, depuis la console CLI :
-
L’espace disque :
df -h
-
Les inodes :
df -i
Vérifier le répertoire le plus volumineux
Pour déterminer où se trouver les données qui occupent votre espace disque vous pouvez taper la commande suivante :
cd / du -sh *
Dans le cas où, par exemple, /var occupe trop d’espace disque déplacez vous dans le répertoire et réitérer la commande :
cd /var du -sh *
Et ainsi de suite.
Affichage des ressources utilisées
Depuis le shell tapez la commande suivante :
htop
Vous voyez apparaître une liste de processus classée par utilisation CPU décroissante, le premier processus est donc celui qui consomme le plus de CPU sur votre serveur. Généralement le plus gros consommateur sera MySQL ou Apache, mais celà peut très bien être un processus comme une sauvegarde en cours ou une action lancée par Plesk sur votre système.
La colonne de gauche vous donne l’identifiant du processus en question, si vous estimez que ce processus n’est pas vital et gène le bon fonctionnement de votre système vous pouvez le tuer directement depuis top, en tapant la lettre k suivie de l’identifiant.
Vous pouvez aussi classer les processus par utilisation RAM décroissante en tapant la lettre “M”, vous pouvez ainsi repérer et tuer un processus qui monopoliserait toute votre mémoire physique.
Pour quitter top tapez simplement la lettre “q”.