1. Home
  2. Autres services
  3. Moteurs de Recherche

Moteurs de Recherche

Définition

Un Moteur de Recherche peut s’apparenter à une base données mondiale permettant de retrouver des ressources (pages web, images, vidéo, fichiers, etc…) en y effectuant des requêtes (recherche par mots-clés, noms de domaine, filtrage de données, etc…). Les résultats sont ensuite retournés par ordre de pertinence par le moteur de recherche, d’où l’importance d’avoir, sur son site, un contenu de qualité afin d’être dans les premiers résultats.

Principe de fonctionnement

Le Moteur de Recherche est un outil de recherche sur le web constitué de « robots » qui parcourent Internet à intervalles réguliers et de façon automatique (sans intervention humaine, ce qui les distingue des annuaires) pour découvrir de nouvelles adresses (URL). Ils suivent les liens hypertextes (qui relient vos pages les unes aux autres) rencontrés sur chaque page atteinte. Chaque page identifiée est indexée, suivant sa pertinence, dans une base de données du moteur de recherche, accessible ensuite par les internautes à partir de mots-clés.

Principaux moteurs de recherche

Selon les études portant sur les moteurs de recherche (Réf : “AT Internet – Baromètre des moteurs – Octobre 2011”, www.atinternet.com) :

  • Google, (environ 90,4% des recherches sur Internet)
  • Bing, (environ 3.3% des recherches sur Internet)
  • Yahoo!, (environ 1.4% des recherches sur Internet)

Apparaitre sur un moteur de recherche

De base, tout nouveau site n’apparait pas automatiquement dans les différents moteurs de recherche, il faut soumettre votre URL (www.votresite.tld) dans chaque moteur de recherche où vous désirez être référencé.

L’apparition de votre site web dans les résultats de recherche n’est pas instantané, il faut souvent attendre que les robots visitent indexent votre site, cela peut prendre jusqu’à plusieurs semaines selon le moteur de recherche.

Ajouter l’URL de votre site à Google

Chaque fois que Google explore le Web, il ajoute et met à jour de nouveaux sites dans son index.

Toutefois, Google n’ajoute pas dans son index toutes les URLs qui lui parviennent et ne peut ni prévoir, ni garantir le moment ou l’éventualité de leur inclusion.

Pour soumettre l’URL de votre site à Google, nous vous invitons à utiliser cette page : Ajouter l’URL de votre site à Google

Voici le Guide de Démarrage d’Optimisation pour Google en anglais.

Soumettre votre site à Bing

Bing (anciennement Windows Live Search) est le moteur de recherche de Microsoft.

Son robot d’indexation MSNBot référence la majeure partie des pages Web. Si toutefois votre site n’apparait pas sur Bing, vous pouvez lui envoyer son adresse (URL).

Pour soumettre l’URL de votre site à Bing, nous vous invitons à utiliser cette page : Proposer un site à Bing

Soumettre votre site à Yahoo!

Le référencement d’un site dans le guide Web de Yahoo ne garantit pas son apparition sur les pages de résultats de recherche de Yahoo, ni son positionnement. Le nombre total de pages trouvées apparaît à côté du titre Résultats Web.

La soumission de votre site au moteur de recherche Yahoo nécessite la création d’un compte utilisateur Yahoo.

Pour soumettre l’URL de votre site à Yahoo!, nous vous invitons à utiliser cette page : Proposer un site à Yahoo

Updated on 17 juillet 2019

Was this article helpful?

Related Articles

Leave a Comment