Serveur privé : Blocage du port 25

Introduction

Si votre serveur privé envoie trop de courriers non sollicités, il est important d’agir afin de préserver la réputation de votre adresse IP et de notre réseau. En effet, les fournisseurs d’accès et de messagerie tiennent compte de la “propreté” des adresses IP qui tentent de délivrer des courriers à leurs abonnées. Plus votre serveur envoie de spams, et plus la réputation de votre adresse IP baissera ce qui risque d’avoir de sérieuses répercussions sur votre activité : par exemple vos correspondants ne recevront plus du tout vos emails, ou bien ceux-ci finiront immédiatement dans leur boîte “Courrier indésirable”.

En tant qu’hébergeur, nous avons l’obligation d’agir dans l’intérêt du réseau et de l’ensemble de nos clients hébergés. A ce titre, nous devons adopter une politique stricte d’éradication du spam en sortie de notre réseau

Dans quels cas nous intervenons

Notre action se déclenche principalement sur la base de plaintes que nous recevons et l’interaction des utilisateurs de fournisseurs de messagerie dont les statistiques nous sont accessibles. Par exemple, lorsque plus de 90% des utilisateurs considèrent que vos mails sont du spam et/ou lorsque votre serveur relaie des courriers trompeurs et frauduleux (Phishing…). Les informations que nous exploitons sont fiables et ne laissent planer aucun doute sur le caractère abusif de l’utilisation des connexions SMTP par votre serveur.

Comment nous intervenons

Si votre serveur envoie trop de courriers non sollicités, nous bloquerons le port 25 en sortie ce qui implique que votre serveur ne sera plus capable d’envoyer des mails vers l’extérieur, mais pourra toujours en recevoir. Nous vous avertissons aussitôt de notre action en ouvrant un ticket vous expliquant la situation, ainsi qu’un exemple de mail qui a été envoyé depuis votre serveur.

Nous débloquerons le port 25 dès lors que vous aurez identifié et corrigé le problème.

Ce que vous devez faire

Il faut contacter votre webmaster pour sécuriser votre serveur et cesser les envois abusifs. Si ces mails sont expédiés à votre insu, il est fort probable que l’un de vos sites soit exploité (formulaire de contact…) et qu’il faille corriger une faille de sécurité : c’est très fréquent avec l’utilisation de CMS de type Joomla, WordPress, etc.

Votre serveur est peut-être lui aussi compromis, par exemple si vous ne faites pas régulièrement les mises à jour du système et de Parallels Plesk Panel. Contactez dans ce cas votre administrateur système, ou notre support si vous avez .

Si vous n’avez pas un contrat d’infogérance pour votre serveur privé, nous pouvons éventuellement vous assister dans vos démarches en vous proposant une prestation d’intervention visant à sécuriser votre serveur et tenter d’identifier la faille de sécurité.

Updated on 12 juin 2020

Was this article helpful?

Related Articles

Leave a Comment