Code d’erreurs mail

Dans ce guide, nous allons voir comment lire et analyser les différents retous d’erreur suite à un dysfonctionnement d’envoi de mail.

L’outil principal de toute entreprise est le service mail. Afin d’assurer un maximum d’efficacité et de compatibilité, il faut constamment mettre à jour cet outil qui est plus ou moins complexe. Pour utiliser le service mail, il faut passer par un logiciel de messagerie ou directement via le webmail. Dans ce cadre, des erreurs se présentent de temps en temps, et varient d’un outil à un autre.
Nous allons d’abord citer des erreurs fréquentes ainsi que les étapes à suivre pour les résoudre.

Code de l’erreur Explication

Que faire ?

101 Le serveur est incapable de se connecter. Le nom du serveur peut être mal orthographié. Il faut le corriger. Si le serveur est correcte, dans ce cas vérifier ou changer le port de connexion.
111 La connexion est refusée, ou impossible d’ouvrir une session SMTP. Il s’agit généralement d’un problème de connexion à distance avec le serveur SMTP, causé par un blocage au niveau du firewall, ou par des domaines mal orthographiés. Il faut vérifier toutes les configurations ou demander l’assistance du fournisseur d’accès internet.

211

Le status du système ou encore la réponse d’aide. Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré et le retour donne plus d’informations sur le serveur.
214 C’est une réponse à la commande HELP. Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré et le retour donne plus d’informations sur le serveur et il redirige vers une page FAQ.
220 Le serveur est prêt. Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré et le retour donne un message de bienvenue.
221 Le serveur ferme son canal de transmission. L’e-mail envoyé peut être livré avec des messages tels que «Goodbye» ou «Closing connection». Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré et le retour indique que la session de mail est terminée.
250 Le serveur a bien transmis le message. «Requested mail action okay completed». Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré.
251 Le compte du destinataire n’est pas présent sur le serveur, et l’e-mail envoyé sera relayé vers un autre serveur. «User not local will forward» Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré. C’est une action normale de transfert. C’est à dire que l’adresse du destinataire renvoie l’e-mail vers une autre adresse e-mail.
252 Le serveur ne peut pas vérifier l’utilisateur, mais il va essayer de transmettre l’e-mail envoyé de toute façon. Rien à faire dans ce cas. L’e-mail envoyé est bien livré. L’adresse e-mail du destinataire est valide, mais il n’est pas possible de la vérifier. Généralement, le serveur transfère le message vers un autre serveur qui sera en mesure de faire la vérification.
354 Le message peut être très cryptique («Start mail input end <CRLF>.<CRLF>»). C’est la réponse typique à la commande DATA lancée en terminal suite à l’utilisation de la commande TELNET. Rien à faire dans ce cas. Le serveur a reçu les détails «De» et «À» du mail, et il est prêt à faire passer le corps du message.
420 Il y a eu des problèmes lors du transfert des messages. «Timeout connection problem»: Ré-essayez d’envoyer l’e-mail plus tard. Il s’agit généralement d’un problème au niveau du firewall du destinataire.
421 Le service est indisponible en raison d’un problème de connexion. Il peut se référer à un dépassement de la limite de connexions simultanées, ou à un problème temporaire plus général. Rien à faire dans ce cas. Le serveur (de l’émétteur ou du destinataire) n’est pas disponible pour le moment. Le système tentera de le renvoyer plus tard.
422 La boîte du destinataire a dépassé sa limite de stockage. Il faut contacter le destinataire par un autre moyen (via une adresse mail différente, par téléphone, ou via un formulaire sur son site, etc) pour l’alerter et demander de créer de l’espace libre sur sa boîte.
431 Pas assez d’espace sur le disque, ou un «out of memory» dû a une surcharge du système de fichier. Essayez de diviser la liste des destinataires en plusieurs petites listes et de renvoyer l’e-mail.
432 C’est le code d’erreur SMTP de Microsoft Exchange. «The recipient’s Exchange Server incoming mail queue has been stopped». Il faut contacter le destinataire par un autre moyen (via une adresse mail différente, par téléphone, ou via un formulaire sur son site, etc) pour l’alerter. néralement, c’est dû à un problème de connexion.
441 Le serveur du destinataire ne répond pas. Rien à faire dans ce cas. Il y a un problème avec le serveur entrant de l’utilisateur. Le système réessayera de le contacter automatiquement.
442 La connexion a été interrompue pendant la transmission. Un problème de connexion réseau typique, en raison de votre routeur. Il faut vérifier votre connexion immédiatement, puis essayer de renvoyer l’e-mail.
446 «The maximum hop count was exceeded for the message: an internal loop has occurred». Il faut contacter notre assistance si vous utilisez notre serveur sortant SMTP.
447 La session d’envoi de l’e-mail a expiré en raison de problèmes au niveau du serveur entrant du destinataire. Cela se produit généralement lors d’un dépassement des limites d’envoi. Essayez de diviser la liste des destinataires en plusieurs petites listes et de renvoyer l’e-mail.
449 Une erreur de routing. Tout comme l’erreur 432, c’est seulement relatif à Microsoft Exchange.
450 La boîte a été corrompue ou placée sur un serveur inaccessible, ou encore votre adresse e-mail n’a pas été acceptée pour des problèmes d’IP ou de blacklistage. «Requested action not taken – The user’s mailbox is unavailable». Rien à faire dans ce cas. Le serveur réessayera d’envoyer l’e-mail de nouveau, après un certain temps. Vous pouvez vérifier si le serveur d’envoi n’est pas blacklisté.
451 Une erreur passagère qui signifie qu’il est impossible de se connecter au serveur d’envoi. «Requested action aborted – Local error in processing». Si l’erreur ne cesse de se répéter, il faut contacter notre assistance si vous utilisez notre serveur sortant SMTP.
452 Trop de courriels envoyés ou trop de destinataires. Cela indique un dépassement d’utilisation de ressources. Rien à faire dans ce cas. La prochaine tentative réussit généralement. S’il y a un problème, l’e-mail envoyé sera rejeté avec le message «Out of memory».
471 Une erreur de votre serveur de messagerie, souvent en raison d’un problème de filtre antispam local. Il faut contacter notre assistance si vous utilisez notre serveur sortant SMTP.
500 Une erreur de syntaxe au niveau de la commande lancée en terminal. Il s’agit d’une mauvaise interaction entre le serveur avec votre firewall ou antivirus. Vérifiez soigneusement les instructions pour le résoudre.
501 Une erreur de syntaxe au niveau des paramètres ou des arguments de la commande lancée en terminal. Dans la plupart des cas, cela est dû à une adresse e-mail invalide, mais peut également être associé à des problèmes de connexion, ou encore, un problème au niveau des paramètres de votre antivirus.
502 La commande n’est pas implémentée. La commande n’a pas encore été activée sur votre propre serveur d’envoi SMTP. Contactez votre fournisseur pour en savoir plus.
503 Le serveur a rencontré une mauvaise séquence de commandes, ou il nécessite une authentification. En cas de «bad séquence», le serveur a retiré ses commandes dans un mauvais ordre, généralement en raison d’une rupture de la connexion. Si une authentification est nécessaire, vous devez insérer votre nom d’utilisateur et mot de passe.
504 La commande n’est pas implémentée. Une erreur de syntaxe; contactez votre fournisseur.
510/511 «Bad email address». Une des adresses dans votre ligne A, CC ou CCI n’existe pas. Vérifiez à nouveau et corrigez toute faute d’orthographe possible.
512 Une erreur de DNS: le serveur hôte pour le nom de domaine du destinataire ne peut pas être trouvé. Vérifiez à nouveau toutes les adresses de vos destinataires: il y aura probablement une erreur dans un nom de domaine (comme mail@domain.coom au lieu de mail@domain.com).
513 «Address type is incorrect»: un autre problème concernant l’écriture des adresses. Dans quelques cas, cependant, il est lié à un problème d’authentification. Controlez les adresses de vos destinataires et corrigez toute erreur. Si tout est OK et l’erreur persiste, il est causé par un problème de configuration (simplement, le serveur a besoin d’une authentification).
523 Le poids total de vos envois dépasse les limites du destinataire serveur. Re-envoyez votre message en divisant la liste en petits sous-ensembles.
530 Normalement, un problème d’authentification. Mais parfois le serveur du destinataire est en train de blacklister le vôtre, ou il y a une adresse email non valide. Configurez vos paramètres en fournissant un nom d’utilisateur et l’authentification par mot de passe. Si l’erreur persiste, vérifiez toutes les adresses de vos destinataires et si vous avez été blacklisté.
541 L’adresse du destinataire a rejeté votre message: normalement, c’est une erreur causée par un filtre antispam. Votre message a été détecté et identifié comme spam. Vous devez demander au destinataire de vous mette en whitelist.
550 Il définit habituellement une adresse email inexistante sur le côté à distance. Bien qu’il puisse être retourné aussi par le firewall du destinataire (ou lorsque le serveur entrant est en panne), la grande majorité des erreurs 550 simplement dit que l’adresse email du destinataire n’existe pas. Vous devez contacter le destinataire autrement et obtenir la bonne adresse.
551 «User not local or invalid address – Relay denied». Si soit votre adresse et celui du destinataire ne sont pas localement hébergé par le serveur, un relais peut être interrompu. C’est une stratégie (plus ou moins intelligente) pour éviter le spamming. Vous devriez communiquer avec votre fournisseur de services Internet et demandez-lui de vous étiqueter comme un expéditeur agréé.
552 «Requested mail actions aborted – Exceeded storage allocation»: tout simplement, la boîte du destinataire a dépassé ses limites. Essayez d’envoyer un message plus léger: cette erreur arrive généralement quand vous expédez des courriels avec des pièces jointes grandes.
553 «Requested action not taken – Mailbox name invalid». Autrement dit, il y a une adresse email incorrecte dans la ligne des destinataires. Vérifiez toutes les adresses dans le champs TO, CC et CCI. Il devrait y avoir une erreur ou une faute d’orthographe quelque part.
554 Cela signifie que l’opération a échoué. C’est une erreur permanente et le serveur ne va pas essayer d’envoyer le message une autre fois.

En général, le serveur entrant pense que votre email est un spam ou que l’adresse IP d’envoie est blacklistée. Vérifiez soigneusement si l’ip se trouve dans certaines listes de spam.

Mis à jour le 29 novembre 2022

Articles connexes