1. Home
  2. Transfert de site Web

Transfert de site Web

Note

Ce guide est dédié uniquement à nos abonnés qui ont au moins deux hébergements mutualisés et qui souhaitent les regrouper dans un hébergement récemment commandé permettant d’héberger plus d’un site.

Note

Le support technique est le seul qui pourra vous indiquer si votre cas nécessite ou non de suivre cette procédure.

En cas d'utilisation de CMS

Si le site que vous allez transférer vers le nouvel abonnement qui va regrouper tous vos sites, est créé avec un CMS (WORDPRESS DRUPAL JOOMLA PRESTASHOP MAGENTO ou autre), vous pouvez être confronté à des liens cassés lorsque le passage est effectué. Pensez à faire intervenir votre webmaster pour éviter ce cas.

Multi Site VS Référencement

Pour les « domaines compagnons » ou « addon domains » (multi-site) il faut éviter le « duplicate content » (un même contenu accessible via deux noms de domaines différents) en éditant convenablement le fichier .htaccess. Votre webmaster doit intervenir afin que le référencement de vos sites regroupés sous un seul abonnement mutualisé soit fort.

Veuillez respecter l’ordre des étapes suivantes :

Connexion à votre espace client

Il faut commencer par aller sur votre interface client dont vous trouverez le lien sur notre site vitrine.

Une fois connecté à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe, suivez le menu Hébergement mutualisé.

Récupération des données FTP

Cliquez ensuite sur le menu Accès FTP.

Un récapitulatif de votre hébergement s’affichera, cliquez sur GERER LES ACCES FTP.

L’interface vous donnera la main pour changer le mot de passe FTP si jamais vous l’avez perdu. Utilisez les accès FTP pour récupérer les données de votre site Web afin de les transférer sur le nouvel abonnement.

Vous pouvez suivre ce lien d’aide pour savoir comment se connecter avec un logiciel FTP.

Récupération de la base de données

Revenez sur votre espace client >  menu Hébergement mutualisé > cliquez sur le menu Bases de Données.

Un récapitulatif de votre hébergement s’affichera, cliquez sur ACCEDER AU PHPMYADMIN.

L’interface vous demandera de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre base de données. Si jamais vous l’avez perdu, sur cette même interface vous avez le bouton GERER LES BASES DONNEES, cliquez dessus puis suivez la section Modification Du Mot De Passe.

Le changement du mot de passe de la base de données doit être suivi d’un changement des paramètres de connexion à cette même base de données au niveau de votre fichier de configuration au niveau de chaque site appartenant à l’abonnement.

Récupération de données de la messagerie

Dans cette étape, il vous faut utiliser un logiciel de messagerie de votre choix (Outlook, Thunderbird, Mail de mac, etc.) pour sauvegarder les données de vos adresses mails. Consultez l’aide officielle de l’application de messagerie que vous utilisez pour ne pas perdre les données. Il n’est pas possible de créer une copie de sauvegarde en passant par le webmail. L’abonne doit se charger de cette étape car nous n’offrons pas d’aide dessus.

La récupération des données Web, de la base de données ainsi que les données mail, doit être faite pour CHAQUE hébergement que vous souhaitez déplacer vers le nouvel abonnement.

Commande du nouvel abonnement

Sur votre espace client suivez le menu Marketplace pour commander un nouvel hébergement qui inclut l’option Multi-Sites. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service commercial au 0141582250 pour avoir la bonne information surtout au niveau du prix.

Intervention du support technique

Une fois vous avez récupérer les données de votre site web, il faudra créer un ticket pour demander à notre support technique d’intervenir. La demande sur le ticket doit être écrite en respectant la syntaxe suivante :

DEMANDE PAR TICKET

Bonjour,

Je confirme avoir récupérer toutes les données de mon site qui sont maintenant stockées sur mon ordinateur local : Données Web, Données mail, et base de données.

Veuillez transférer le domaine MONDOMAINE vers le nouvel abonnement NOUVELHEBERGEMENT.

Vous pouvez supprimer toutes les données liées à l’abonnement MONDOMAINE. Je me charge de les transférer par la suite sur le nouvel abonnement intitulé NOUVELHEBERGEMENT.

Cordialement

Mise en place du nouvel abonnement

Notre service technique se charge de la modification nécessaire pour bien mener le changement que vous avez demandé.

Vous aurez donc un hébergement de plus qui apparaisse dans le menu de votre espace client.

L’intervention du service technique fera en sorte de supprimer les anciens hébergements qui n’ont plus raisons d’être et ne garder que le nouveau pack.

Création des sous domaine

Passons maintenant à la remise en place des sites sous le nouveau pack commandé.

Revenez sur votre espace client et suivez le menu Hébergement mutualisé qui a été récemment commandé.

Suivez le menu Sous-Domaines.

Un récapitulatif de votre nouvel hébergement s’affichera, cliquez sur GERER LES SOUS DOMAINES.

Le seule sous domaine qui s’affichera est celui du domaine par défaut.

Pour ajouter les sites, il suffit de créer un sous domaine pour chacun d’entre eux.

Maintenant il ne vous reste qu’à accéder en FTP et mettre le contenu de chaque site sous le sous domaine qui lui a été affecté.

Il faudra aussi re-créer les bases de données avec le même nom d’utilisateur et mot de passe, puis importer les copies de sauvegarde de chaque base récupérées dans l’étape Récupération de la base de données ci-dessus.

Pensez à mettre à jour le fichier de configuration avec le nouveau nom de serveur sql ainsi que les paramètres de connexion : Nom de la base, nom d’utilisateur de la base, mot de passe.

Quant au service mail, notez qu’il ne sera activé que si vous faites la demande par ticket. Le délai d’activation allant jusqu’à 30 minutes.

Une fois ceci fait, il suffit de ré-créer les adresses mail si besoin, les configurer sur un logiciel de messagerie puis importer le fichier de sauvegarde sur ce logiciel de messagerie. Cette étape est aussi à la charge de l’abonné et sort du cadre du support technique standard.

Updated on 7 mars 2019

Was this article helpful?

Leave a Comment