Ajouter un site WordPress

Dans ce guide nous allons voir comment ajouter un site WordPress optimisé.

Il suffit d’aller sur votre interface client dont vous trouverez le lien sur notre site vitrine.
Une fois dessus, cliquez sur la rubrique Ajouter un WordPress.

Vous verrez une page complète pour la création de votre WordPress. Commencez par choisir le nom de votre WordPress, le nom de l’administrateur ainsi que le mot de passe.

Sélectionner ensuite des plugins et un thème, qui seront automatiquement installés et activés sur votre WordPress grâce à notre système QuickInstall (En savoir plus) :

Cliquez sur le bouton Créer mon WordPress afin de lancer l’installation.

Votre WordPress sera créé sous 25 à 35 secondes. Vous verrez une icône de chargement.

Une fois celle-ci disparue, un message de succès apparaîtra pour indiquer que l’opération s’est déroulée correctement.

La page va se recharger et afficher votre interface de gestion WordPress. Vous recevrez également un e-mail avec toutes les informations de connexion (URL, URL de login, Mot de passe, codes FTP, PhpMyAdmin…). Cliquez sur le bouton Gérer.

Console WordPress

Depuis ce panel vous pouvez :

Gestion de votre WordPress

Cette section vous permet de :

Visualiser les infos de votre WordPress

Sur l’interface de votre console, et une fois votre site WordPress est créé, vous verrez les informations relatives à ce dernier. Tel que :

  • Le nom du WordPress,
  • L’espace disque du site en production,
  • L’espace disque du clone si vous en avez créé un.

Augmenter votre offre

Sur l’interface de votre console, vous avez la possibilité, à tout moment, d’upgrader votre offre et augmenter le nombre de sites WordPress que vous pouvez créer.

Cet upgrade permet d’augmenter automatiquement l’espace disque alloué à votre compte pour accueillir les nouveaux sites selon le nombre de WordPress choisi.

 

Le bouton Augmenter mon offre vous redirige vers notre boutique en ligne pour que vous puissiez upgrader vers l’offre qui vous convient.

Accéder à votre site WordPress

Sur l’interface de votre console, vous avez la possibilité, à tout moment, d’accéder à votre site WordPress.

Pour ceci, cliquez sur le bouton Voir mon WordPress.

Administrer votre site WordPress

Sur l’interface de votre console, vous avez la possibilité, à tout moment, d’accéder à l’interface Back-Office de votre site WordPress.

Pour ceci, cliquez sur le bouton Administrer mon WordPress.

Configurer la connexion automatique

Sur l’interface de votre console, vous avez la possibilité, à tout moment, d’activer la la connexion automatique à l’interface Back-Office de votre WordPress.

Il suffit de cliquer sur le bouton Inactif, séléctionner l’utilisateur, puis Enregistrer les modifications.

Cette fonctionnalité est 100% sécurisé. Un token unique et aléatoire est regénéré à chaque connexion pour chaque WordPress.

Une fois actif, vous pourrez vous connecter à l’administration de votre WordPress sans saisir de mot de passe, et ce, depuis votre console Nuxit via le bouton Administrer mon WordPress.

Cloner en tant que nouveau WordPress

Sur l’interface de votre console, vous avez la possibilité, à tout moment, de cloner votre site en tant que nouveau WordPress. Mais à condition, que vous ayez les ressources pour le faire et qu’il n’y a pas de dépassement du nombre de WordPress créé sur votre pack.

En d’autres termes, cela nécessite d’avoir au moins un WordPress de libre sur votre compte. Les abonnés qui possèdent « un seul WordPress » ne peuvent donc pas utiliser cette fonction. Si vous n’avez aucun WordPress de libre, passez à l’offre supérieure et vous pourrez appliquer ce clonage.

Cliquez sur le bouton Cloner en tant que nouveau WordPress.

L’interface vous demandera de saisir le nom du nouveau WordPress cloné.

Mettez le nom de votre choix puis valisez. Un message de succès apparaîtra. Cliquez sur Fermer.

Dès que le processus de clonage sera terminé, vous serez redirigé sur l’accueil de votre console et vous verrez alors votre nouveau WordPress cloné.

Il s’agit maintenant d’un WordPress totalement indépendant, et non pas d’un simple clone pour les tests comme nous le proposons ici.

Comme toujours, vous recevrez un email contenant toutes les informations de connexion à votre WordPress (interface PhpMyAdmin, accès FTP, etc).

Pour rapple, cette fonction n’est disponible que s’il vous reste un WordPress de libre sur votre console. Si vous n’en avez pas, vous pouvez passer au plan supérieur afin de pouvoir l’utiliser

Vos actions WordPress

Cette section vous permet de :

Nettoyer la base de données

Depuis votre console, vous pouvez optimiser et réparer votre base de données, sans passer par un plugin ou par phpmyadmin.
Tout au long de la vie de votre site WordPress, votre base de données grossie car elle stocke une multitude d’informations. Certaines de ces informations (données sur les commentaires, cache, mots clés non-utilisés etc …) peuvent surcharger inutilement la base et provoquer des baisses de performances sur votre site web. L’optimisation/réparation permet d’accélérer le traitement des informations dans la base de données.

Cette opération répare, optimise et supprime les données inutiles de votre base de données. Il est conseillé de réaliser ce nettoyage environ une fois par mois.

Lancer un Check URL

Ce script vérifie les URLs de votre base de données WordPress.
Il vous signifiera immédiatement toute URL différente de l’URL déclarée de votre site et vous permettra de la corriger en un clic.

S’il n’y a pas d’URL différente de votre nom de domaine, l’interface affichera le message suivant.

Lancer un Check d’intégrité

Ce script vérifie les fichiers de votre installation WordPress par rapport aux fichiers du core WordPress officiel. Il vous signifiera immédiatement tout fichier modifié ou qui ne devrait pas être là.

S’il n’y a pas de fichier modifié, l’interface affichera le message suivant.

Vos actions Serveur

Cette section vous permet de :

Vider le cache Serveur

Le cache est un emplacement où des pages Web et d’autres éléments sont stockés en mémoire afin de pouvoir être récupérés rapidement.
En gros, les serveurs Web et les navigateurs utilisent des instructions HTML pour créer des pages une par une à partir de composants stockés à différents emplacements. Sans cache, ces pages devront être construites à chaque fois que le serveur sera invité à fournir la page. Le cache stocke cette page en mémoire afin de pouvoir la réutiliser encore et encore.
Pour un site Web WordPress, il existe trois types de cache:

  • Cache Navigateur – Il s’agit d’un endroit sur votre ordinateur où votre navigateur stocke les informations sur un site Web qui ne changent pas souvent. Plutôt que de télécharger les mêmes informations à chaque fois que vous visitez le site Web, le navigateur extrait les informations de sa mémoire. La page Web se charge plus rapidement et le réseau utilise moins de données.
  • Cache Plugin – Il s’agit d’un plugin conçu spécifiquement pour fournir des pages Web prédéfinies, accélérant le temps nécessaire pour recréer la page à partir d’instructions HTML.
  • Cache du serveur – En utilisant notre propr plugin de cache, votre hôte peut stocker des pages Web prédéfinies en mémoire pour les livrer à vos visiteurs, réduisant ainsi la charge sur le serveur.

Cliquez sur Vider le cache serveur pour appliquer cette opération.

Le serveur vous indiquera un succès de vidange.

Ré-initialiser votre site WordPress

Plutôt que de supprimer et de recréer un WordPress, vous pouvez faire une remise à zéro. Ainsi vous conservez vos plugins, vos thèmes et autres réglages mais avec un WordPress tout neuf
Pour ceci, accédez à votre console pour sélectionner le WordPress à administrer et cliquez sur le bouton GÉRER.

Tout en bas, cliquez sur le bouton Réinitialiser ce WordPress.

Via ce bouton, tous les articles ainsi que les pages, les images et la base de données, seront vidées. Par contre, les plugins, les thèmes et autres réglages seront conservés.

Une boîte de dialogue apparaît sur votre écran. Vous devez inscrire en majuscule le mot RESET pour confirmer la remise à zéro.

Avec cette remise à zéro, les sauvegardes et clones seront toujours présents.

Supprimer votre site WordPress

Sélectionnez le WordPress à administrer en cliquant sur le bouton GÉRER.

Puis tout en bas, cliquez sur le bouton Supprimer ce WordPress.

Une boîte de dialogue apparaît sur votre écran. Vous devez inscrire en majuscule SUPPRIMER PROD pour confirmer la suppression.

Historique des actions de la console

Pour consulter l’historique des actions effectuées depuis la console, sélectionnez le WordPress à administrer en cliquant sur le bouton GÉRER.

Suivez ensuite l’onglet Historique.

Mis à jour le 11 février 2021

Articles connexes