Ce guide explique comment ajouter et gérer un sous-domaine depuis votre espace client.
Qu’est-ce qu’un sous-domaine ?
Un sous-domaine est un niveau intermédiaire, immédiatement inférieur à la catégorie domaine.
Prenant un exemple :
magic.fr est un domaine
www.magic.fr est un sous-domaine
support.magic.fr est aussi sous-domaine
commande.magic.fr de même est un sous-domaine
Vous pouvez utiliser toutes les lettres de A à Z, les chiffres entre 0 et 9 ainsi que le trait d’union (–). Le nom doit commencer et se terminer par une lettre ou par un chiffre. Les espaces sont naturellement interdits.
Utilité des sous-domaines
Le sous-domaine permet de raccourcir des URLs trop longues.
Vous pouvez aussi choisir librement le nom d’un sous-domaine pour distinguer des départements de votre entreprise, des filiales ou des boutiques en ligne.
Pour les entreprises opérant à l’international, les sous-domaines sont une manière commune de proposer une version multilingue de son site internet. Cela se traduira couramment par un sous-domaine en deux lettres indiquant la langue, par exemple fr.domaine.com pour du français, ou en.domaine.com pour de l’anglais.
Si votre entreprise est présente dans plusieurs villes, chacune possédant son propre site, alors les sous-domaines sont une bonne solution pour apporter sa propre version de votre site à chaque emplacement géographique.
Pour une utilisation privée, vous pouvez également utiliser votre prénom ou nom de famille.
D’un point de vue SEO pur, il n’y a pas de réel bénéfice à utiliser les sous-domaines. Néanmoins il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est encore utile d’utiliser un sous-domaine pour votre site internet.
Ajouter un sous domaine
Il faut commencer par aller sur votre interface client MAGIC ou NUXIT.
Sur l’espace client, cliquer sur le menu Domaines ou encore le raccourci du tableau de bord.
L’interface affiche la liste des domaines et des sous-domaines.
Cliquer sur le menu ACTIONS, puis suivre l’option Ajouter un sous-domaine.
Si cette option n’existe pas, c’est que le domaine a dépassé sa date d’échéance, ou qu’il ne pointe pas sur nos serveurs DNS.
Il est aussi possible de cliquer sur le domaine dans la liste puis suivre le bouton AJOUTER UN SOUS-DOMAINE.
Mettre le nom du sous-domaine. Cliquer sur OK.
L’interface affichera ce message de confirmation.
Gérer un sous domaine
Toujours sur l’espace client, cliquer d’abord sur le menu Domaines. La liste des domaines ainsi que les sous-domaines s’affiche. Le menu ACTIONS du sous-domaine permet de le gérer.
Si la liste des domaines est longue, il est possible de cliquer sur un domaine précis, et visualiser la liste de sous-domaines qui lui sont liés. Le menu ACTIONS s’affichera de nouveau.
Voir les infos principales
Toujours sur l’espace client, cliquer d’abord sur le menu Domaines > chercher le sous-domaine en question > bouton ACTIONS > Voir les infos principales.
L’interface affiche ensuite le statut du sous-domaine ainsi que la possibilité de gérer sa Zone DNS, ou encore le supprimer.
Supprimer un sous-domaine
Toujours sur l’espace client, cliquer d’abord sur le menu Domaines > chercher le sous-domaine en question > cliquer dessus > bouton Supprimer.
L’interface demandera d’abord la confirmation.
Puis, elle affichera ce petit message.
Gérer les registres DNS
Toujours sur l’espace client, cliquer d’abord sur le menu Domaines > chercher le sous-domaine en question > bouton ACTION > Gérer les registres DNS.
L’interface affiche par la suite le bouton AJOUTER UN ENREGISTREMENT pour ajouter différentes entrées DNS avec l’extension boutique.mondomaine.tld.
Suivre les étapes sur ce lien d’assistance, il s’agit du même mécanisme.