1. Home
  2. Noms de domaine
  3. Transfert de domaine sortant

Transfert de domaine sortant

Vérifications imposées

Tout d’abord, et avant d’initier un transfert sortant (vers un confrère externe par exemple) de votre nom de domaine, les points suivants doivent être vérifiés :

  1. L’hébergement de votre nom de domaine est chez nous. Consultez le moteur de whois pour vous en assurer.
  2. Vérifiez que le délai enregistrement de votre domaine est depuis plus de 60 jours (avant ces 60 jours le transfert est impossible).
  3. Votre nom de domaine n’a pas subit de transfert depuis au moins 60 jours.
  4. Votre nom de domaine n’est pas arrivé à échéance.
  5. Le domaine est en statut « ACTIF » et n’expirera pas dans les 30 jours à venir.
  6. Votre adresse mail associée au domaine est accessible. Un e-mail de confirmation est envoyé à celle-ci et le transfert n’est entamé qu’après la validation de ce mail de confirmation.
  7. Votre nom de domaine est débloqué contre le transfert.
  8. Vous n’avez pas de factures impayées.

Les noms de domaine en .FR ne peuvent pas être bloqués contre le transfert. Dès réception de l’ordre de transfert de la part du Registrar entrant, l’AFNIC fait parvenir par courrier électronique une demande de confirmation aux bureaux d’enregistrement sortant et entrant ainsi que le client concerné. Ainsi, le transfert n’aura lieux que si les 3 parties valident les confirmations et cela ne laisse pas de place pour les pratiques malveillantes.

Généralement, le transfert d’un nom de domaine ne change pas les informations associées chez l’ancien Registrar. Cependant, quelques extensions permettent de combiner le transfert et le changement de propriétaire en même temps.

Le délai de transfert sortant d’un nom de domaine prend de 5 à 8 jours.
Il n’est pas possible de raccourcir ce délai. Tâchez de lancer le transfert au moins 10 jours avant la date d’expiration pour éviter de voir expirer votre domaine avant la fin de la procédure ce qui inclus de frais lors du renouvellement.

Si votre domaine a été renouvelé juste avant le transfert, vous perdez l’année de renouvellement s’il s’agit d’un gTLD.

Récupérer le code de transfert

Il faut commencer par aller sur votre interface client dont vous trouverez le lien sur notre site vitrine.

Puis cliquez sur Authcode domaine dans le menu à gauche ou via le raccourci dans la page d’accueil.

La liste des domaines disponibles s’affichent . Choisissez Par la suite le domaine que vous souhaitez transférer et cliquez sur RÉCUPÉRER VOTRE CODE D’AUTORISATION.

Si une erreur s’affiche sur votre écran, veuillez ouvrir un ticket pour demander le code de transfert.

Ceci est connu pour quelques extensions là où le Registry ne peut envoyer le code qu’à l’adresse mail du propriétaire directement au lieu de l’afficher sur l’interface client.

Débloquer le domaine contre le transfert

Suivez la rubrique Domaine dans le menu à gauche de votre espace client.

Dans l’encadré OPTIONS AVANCÉES cliquez sur le bouton ACTION puis Désactiver le verrouillage du registrar pour débloquer le nom de domaine contre les transferts.

Attention, voici quelques extensions qui ne nécessitent pas de déverrouillage de nom de domaine :

.FR .PARIS .RE .TF .WF .PM .YT

Veuillez assurer que l’adresse mail du contact propriétaire du domaine est bien accessible et fonctionnelle. Il faut également confirmer le mail de validation envoyé sur cette adresse  sinon le transfert ne passera pas.

Supprimer le domaine après le transfert

Le transfert sortant d’un domaine ne change en aucun cas le statut du dit domaine sur l’espace client ODIN. Il faut que vous suiviez cette procédure pour supprimer le domaine et ne plus recevoir les alertes d’échéance en cas d’atteinte de la date d’expiration. Il faut aussi désactiver le renouvellement automatique de votre domaine.

Updated on 18 février 2021

Was this article helpful?

Related Articles

Leave a Comment