Dans ce guide, nous allons voir comment renouveler un nom de domaine.
Il faut commencer par aller sur votre interface client MAGIC ou NUXIT.
Sur l’espace client, cliquer en premier lieu sur le menu Domaines ou encore le raccourci du tableau de bord.
L’interface affiche en second lieu la liste des domaines ainsi que quelques détails.
Si HÉBERGEMENT DNS est en statut Activé et STATUT DE L’ENREGISTREMENT est Sur le point d’expirer, l’interface affichera l’option Renouveler l’abonnement si on clique sur le bouton ACTIONS.
Si l’option ne s’affiche pas, cliquer par la suite sur le domaine et suivre la rubrique Enregistrement de domaines > bouton ACTIONS > Renouveler.
Dans le cas où l’option ne s’affiche pas quand même, il faut ouvrir un ticket support et faire la demande de renouvellement.
Période de renouvellement
Pour un renouvellement automatique, le système choisi la même période de renouvellement de la commande précédente.
C’est à dire, si le dernier renouvellement est effectué pour deux ans, la nouvelle commande appliquera deux années aussi.
Il faut dans ce cas bien vérifier la période de renouvellement avant de payer une commande manuellement.
Si l’abonné effectue deux renouvellements consécutifs pour deux périodes différentes du même produit, aucune demande de remboursement ne s’applique.
Informations importantes
Le système active le mode de renouvellement automatique par défaut sur toute prestation.
L’abonné peut désactiver le renouvellement automatique du domaine à tout moment.
Le renouvellement automatique permet de générer une commande de renouvellement automatique uniquement.
Si le système trouve un mode de paiement activé sur le panel client, il traite toute commande générée et débite le montant de celle-ci.
La commande se génère automatiquement 7 à 60 jours avant l’expiration du produit selon la prestation et le type du compte client.
Si l’abonné génère une commande manuelle, celle-ci annule la création de la commande automatique par le système, car il ne peut pas y avoir deux commandes de renouvellement pour le même produit.
Dépassement d’échéance
Pour éviter tout désagrément, il faut renouveler le nom de domaine au moins 24 heures AVANT sa date d’expiration. Le renouvellement du domaine le jour même de l’expiration impose des frais de restauration supplémentaires entre 50€ et 80€. Pour le paiement par chèque, il faut l’envoyer AVANT la date d’expiration de plusieurs jours. Les frais sont facturés dans le cas de réception d’un chèque après l’expiration.
Explication :
L’abonné commande d’abord un nom de domaine le 01 janvier 2021 à 10:30. Il a ensuite sa date/heure d’anniversaire au niveau du bureau d’enregistrement.
En 2022, si l’abonné renouvelle son domaine le 01 janvier 2022, à 10:31, c’est trop tard. Pourquoi? Parce que le domaine a dépassé sa date d’anniversaire. Dans ce cas, les frais s’imposent le jour même de l’expiration. Au niveau du bureau d’enregistrement le domaine s’arrête à l’heure exacte de la date d’anniversaire.
Il faut obligatoirement ouvrir un ticket support si le bouton de renouvellement n’apparaît pas.
- Le status du domaine passe premièrement en Période de grace juste après l’expiration. Parfois il n’y pas de période de grace car cela dépend de l’extension.
- Ensuite, le domaine passe en Période de Rédemption. Dans ce cas, des frais supplémentaires sont imposés. Le prix des frais varie en fonction de l’extension.
- Au bout de 30 à 60 jours, le domaine passe en Suppression en cours et il sera gelé pour quelques jours, là où aucune action n’est possible.
- Si le domaine n’est pas victime du domain squatting, il sera de nouveau disponible à l’achat, et l’abonné peut le déposer à nouveau. Le domain squatting est le fait de revendre un domaine à prix exhorbitant.
Notification d’expiration
Le système envoie des e-mails automatiques pour notifier l’expiration prochaine d’un nom de domaine. Voici les cas généraux qui se présentent :
Si renouvellement automatique actif + un moyen de paiement actif :
-> Le système envoie des alertes d’échances à J-60 j-37.
-> L’interface applique le renouvellement automatique à J-30.
Si renouvellement automatique actif + aucun moyen de paiement :
-> L’abonné reçoit des alertes d’échances à J-60 J-38.
-> Le système désactive le renouvellement automatique à J-31.
-> Le système envoie une notification à l’adresse mail du profil client à J-31, J-15, J-3 et J-1.
Si renouvellement automatique inactif + aucun moyen de paiement :
-> Le système envoie une notification à l’adresse mail du profil client à J-30, J-15, J-3 et J-1.